Elise au pays de la céramique

Aujourd’hui pour ce nouvel article, notre destination nous a porté vers l’univers onirique et coloré de la céramiste limougeaude Elise Lefebvre. Impossible pour Maribel et moi de résister à ses faïences où se mêlent des rayures ou points noirs aux motifs floraux et personnages à têtes sympathiques ! Alors nous voulions vous montrer combien ses bols, assiettes, pichets et vases transforment complètement l’univers de la table et de la décoration en un monde gai et rempli de fantaisie. Allez on vous en dit plus !

Nous avons rencontré Elise il y a quelques jours par un bel après-midi où le soleil de l’été indien limousin traversait les carreaux de son immense atelier de la rue Fontaury à Limoges. Autour d’une eau parfumée à la menthe, au milieu de ses moules en plâtre et pigments de couleurs, elle nous a raconté son parcours.

« J’ai passé mon enfance en Limousin puis obtenu mon bac en Arts Appliquées au lycée de La Souterraine avant de m’orienter vers des études de créations textiles à Roubaix. Là bas, j’ai validé mon BTS en création textile et découvert que j’aimais travailler les couleurs et les matières même si le matériau textile ne correspondait vraiment pas au support que je cherchais. Un heureux hasard m’a permis de poursuivre mon cursus à Paris à l’école Duperré. Ma rencontre avec la céramique a été un vrai coup de foudre et là j’ai vraiment compris combien j’aimais le contact physique avec la matière façonner des formes en plâtre et les décorer.

Après plusieurs années à exercer son métier de céramiste en région parisienne et repérée par de grandes enseignes parisiennes, Elise et sa famille décident de s’installer à Limoges et crée avec plusieurs artistes le pôle artisanal Peanuts, une association de partage et d’échanges où des professionnels aguerris viennent partager leur savoir avec des enfants et adultes lors d’ateliers créatifs.

Au sein de cet espace lumineux, Elise modèle ses formes selon l’utilité de l’objet car sa faïence n’est pas que décorative. Elle s’invite sur nos tables et figurez vous qu’elle passe même au lave vaisselle.

J »e travaille sur cru ce qui donne un côté mat aux pièces qui subissent deux cuissons et comme j’applique un émail transparent sur la couleur, elle est ainsi protégée et peut être utilisée sans risque « nous explique Elise

Chaque décor est bien évidemment peint à la main et chaque pièce est finalement unique. Nous avons aimé ce côté naïf de ces motifs qui s’inspirent d’une tradition d’art populaire et même si les formes façonnées par Elise sont résolument contemporaines, les motifs font résonner en nous des souvenirs de pichets ou de bols en faïence que l’on trouvait parfois chez nos grands-mères. Un sentiment qui contribue à rendre les créations d’Elise particulièrement attirantes et poétiques.

Alors bien évidemment à ce stade de l’article vous avez déjà envie de craquer pour une ou plusieurs de ces pièces et je vous comprends ! Mais vous ne savez pas où vous les procurez ? Pas d’inquiétude, vous pouvez consulter la page Facebook d’Elise, son site internet ou même prendre rendez vous avec elle et venir directement à l’atelier choisir les créations exposées. Je vous laisse en fin d’article toutes ses coordonnées.

Mais comme vous êtes chanceux, figurez vous qu’en ce moment certaines des créations d’Elise et notamment ses sculptures sont au Four des Casseaux  et ont intégré la toute nouvelle exposition intitulée 250 années de porcelaine à Limoges (à voir jusqu’au 30 octobre prochain). Avec elle, 6 autres artistes ont été invités à réaliser des pièces à partir d’une pâte à porcelaine faite avec du kaolin récolté à Ambazac .

Elise, elle, a crée pour l’exposition de belles sculptures en céramique et des paires-tasse qui pour certaines associent faience et porcelaine. En plus, ses décors rendent un bel hommage aux hommes et femmes qui au cours de ces 250 ans ont contribué à la renommée de la porcelaine de Limoges. Mais je ne vous dévoile rien de plus.

Dernière chose, avant de vous quitter, puisqu’ Elise est un membre actif de l’association Peanuts, elle me précise qu’autour de Noël, Peanuts organise des ventes à l’atelier et là aussi vous pourrez acheter non seulement ses œuvres mais aussi celles des autres artistes et artisans de l’association, dont certains ont fiat l’objet d’articles sur ce blog !

Les dates de ces ventes exceptionnelles seront ajoutées sur le Facebook et le site de l’association. Alors gardez un oeil ouvert pour faire partie des privilégiés qui offriront cette année à Noël de l’artisanat exceptionnel made in Limousin.

Et nous, nous continuons de sillonner Limoges et le Limousin à la rencontre de jeunes créateurs aussi passionnés qu’Elise pour de nouveaux articles. A bientôt.

MD

Association Peanuts : programme des ateliers adultes et enfants ainsi que les actualités : ICI

Site d’Elise Lefebvre : ICI

Atelier d’Elise

46 rue Fontaury

87000 Limoges

tel : 06 85 06 66 94

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s